Nos engagements en matière d'économie sociale et solidaire, d'agriculture de montagne

- Programmer une politique départementale harmonieuse de relance et d’installation d’activités industrielles et artisanales
- Créer une commission de contrôle de l’utilisation des fonds publics alloués aux entreprises en faveur de l’emploi ;
- Plan de création de nouvelles SCOP, avec priorité d’achat aux salariés en cas de cession d’entreprise, financement via l’épargne salariale, accompagnement des salariés à la gestion.
- Sur le Vercors, accompagner l’action des saisonniers majoritairement locaux, auprès de l’État pour une reconnaissance spécifique de ces emplois, pour combattre la précarité, l’accès individualisé à la formation professionnelle, l’ouverture de perspectives de négociations sur les problèmes de logements, de transports, d’accès à la santé ou de couverture sociale. Des comités locaux seront mis en place pour suivre cette politique, associant représentant-es des salarié-es et élu-es locaux.
- Soutien des collectivités locales au développement de l’économie sociale et solidaire : appels d’offres, création de SCIC (sociétés collectives d’intérêt collectif), soutien aux circuits courts.
Agriculture de montagne
Notre canton est producteur de fromage, le fameux bleu «Vercors-Sassenage»
Le département doit être utile pour relever le défi agricole et alimentaire par la promotion d’une agriculture paysanne,
  • il doit encourager les restaurants collectifs existants à s’approvisionner en s’inspirant d’un cahier des charges, incluant la qualité des produits et terroirs (AOC, AB, labels).
  • Consolider et développer la structuration de filières locales d’approvisionnement alimentaire à gestion publique et collective, grâce à des politiques adaptées en direction du foncier.